Trois candidats à l'échafaud
En haut de tableau, Aubange et Florenville confortent leur position. Devant Ethe, Gérouville, Longlier et Waltzing sont les plus mal embarqués.
SAMEDI SOIR , Meix a concédé deux points à Saint-Mard au terme d'un derby qui a présenté plusieurs visages. « Un bon match, dirigé par un excellent arbitre, commente Benoît Perfranceschi. Avec six buts, les spectateurs ont été gâtés. Saint-Mard a très bien débuté et pouvait avoir plus d'un but d'avance au repos. La seconde période a été pour Meix. En fin de match, Saint-Mard a été jusqu'au boutiste et le partage est selon moi logique. »
Les quatre points pris à domicile permettent aux hommes du président Gillet de sortir sans doute définitivement du bas de tableau. Côté méchois, la déception était bien entendu dure à masquer. Les Mauves ont démontré une inhabituelle fébrilité défensive. La suspension de Sartelet et la maladie de Jacquet, absent, n'y sont pas étrangères.
Malgré trois buts inscrits, la victoire n'est pas au rendez-vous et l'écart se creuse avec Aubange tandis que Messancy (qui compte un match de moins) et Marbehan peuvent encore rêver du podium. Les Aubangeois ont fait preuve de réalisme pour ôter leurs derniers espoirs de trio de tête à Freylange. Le 2 sur 15 de ce début 2006 n'est pas du tout le reflet de la valeur des Mauves.
Dimanche, sur un terrain difficile, ils ont livré une bonne prestation et méritaient mieux. Hélas pour eux, comme à l'aller, Gilbert Tinant a démontré les qualités essentielles d'un buteur : la puissance et la précision sur le premier but et l'opportunisme et le sang-froid sur le second.
Longlier comme Ethe
Dès samedi soir, Longlier a confirmé sa mauvaise passe actuelle en s'inclinant à Habay. Les Ardennais n'ont pris que six points sur les dix derniers matches, soit à peine autant qu'Ethe, la lanterne rouge. Albert Claude ne se voile pas la face. « Je ne peux nier que la situation est périlleuse. Nous avons connu une première partie de saison pourrie suite à une hécatombe de blessés. Ce qui est paradoxal, c'est que depuis quelques semaines, je récupère beaucoup de joueurs clés et je peux enfin mettre en place une équipe type qui me donne d'ailleurs satisfaction au niveau de la mentalité et de la manière mais malheureusement les résultats ne suivent pas. Il faut désormais gagner un match sur deux pour s'en tirer. Difficile, mais pas impossible si on continue à tirer tous dans le même sens. »
Côté habaysien, les petits doutes nés des dernières défaites ont été évacués, même si ce ne fut pas du grand football comme l'admet le délégué Jean-Luc Schmit : « Habay n'a pas livré un grand match. Longlier a dominé physiquement, sans parvenir à troubler outre mesure Lagrange. Nous avons pu compter sur un Lottin efficace. »
Longlier risque de devoir batailler avec Gérouville et Waltzing pour éviter le dernier siège basculant et la place de barragiste. Sainte-Marie, où Didier Jacquet vient de signer comme joueur libre et pourrait faire ses débuts à Florenville, a lui aussi pris huit points d'avance par rapport au barragiste actuel. Même si l'équipe fait un peu de surplace, Halanzy en compte toujours sept, mais n'a évidemment rien pu face à un Florenville qui peut décompter les semaines qui le séparent, sauf accident, du sacre. Waltzing a bien failli ramener un point de son périple à Rossignol ; les Oranges n'ont cédé que dans la finale d'une partie où les occasions n'ont pas été légion. Avec deux matches de retard et quatre points de mieux que Gérouville, les hommes de Marc Dominique ont leur sort entre leurs mains. Gérouville qui restait sur trois matches sans revers a subi la loi de Marbehan, l'une des équipes invaincues en 2006. « On rate le coche durant la première demi-heure, regrette le président Lahure. On pouvait revendiquer le nul, mais il fallait marquer les premiers et on n'a pas su le faire » À l'issue du match, disputé dans un esprit très sportif, les deux équipes se sont réunies autour de spécialités culinaires locales, bien loin de certaines tensions du match aller.
- Jean-Louis Michel (Sainte Marie) : « Après une vingtaine de minutes équilibrées, on a pris le match à notre compte. Pour la première fois depuis longtemps, on n'a pas encaissé. »
- Raoul Lambert (Halanzy) : « La victoire du leader ne se discute pas, surtout après le repos. Le club est cependant déçu que le futur champion n'ait pas daigné repasser à la buvette. »
- Manu Remacle (Florenville) : « Si on n'est pas repassé après le match, c'est une décision du groupe après ce qui s'est passé sur le terrain. Vernel, Salpetier et Lalhou ont reçu des crachats de la part d'adversaires. C'est déplorable. »
- Pascal Dams (Rossignol) : « Cela ne servait à rien de gagner à Saint-Léger si on ne gagnait pas contre Waltzing. Cette victoire très importante a été longue à se décanter. L'objectif est désormais d'enchaîner un troisième succès consécutif à Ethe pour nous sortir de cette zone trouble. »
- Sylvain Liégeois (Messancy) : « Chaque tuile nous permet de révéler des jeunes. Contre Saint Léger où notre ancien joueur Marc Gillet a été le plus dangereux, nous devions composer sans Hamtiaux, Caprasse et Sancova qui est out jusqu'en fin de saison. Kalifa s'est blessé et Letêcheur a arrêté au repos. Malgré cela, on signe un cinquième succès de suite en 2006. »
------------------
Luc Ernes
Age: 30
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 311
Posté le: Le 14 Mars 2006 à 12:43
Y a plus les resumes des matchs sur e-sports.be ....
Collin, tu sais les mettre sur le forum ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum